Le toilettage du Briard

Entretenir sa fourrure

Le Berger de Brie est un chien rustique.Cependant cela ne signifie pas que la robe du Briard ne nécessite aucun entretient. Laissé à l’abandon le Briard devient vite une carapace de bourre, hirsute et malodorante !

Une belle toilette se mérite : c’est le résultat d’un entretient REGULIER (une séance de brossage de 30 minutes 1 à 2 fois par semaine suffit).

Quand un Briard est correctement et régulièrement toiletté, son poil n’est pas ou très peu emmêlé. Le brossage devient alors facile pour vous et sans douleur pour votre animal. De plus, il contribue au maintien en bonne santé de votre Briard.

N’oublions pas qu’un Briard bien toiletté fera l’admiration de tous !

Comment procéder?

L’idéal est de toiletter votre Briard (même chiot) sur une table pour vous éviter un mal aux reins et au dos. De plus, la crainte du vide l’aidera à rester calme.

De 2 à 6 mois

Son poil est court, alors pourquoi le brosser ?

Dès son plus jeune âge, il faut apprendre à votre Briard à se laisser manipuler et brosser. Dès 2 mois, vous devez l’habituer à accepter la brosse et le peigne: des séances courtes (de quelques minutes au début) où il devra rester tranquille et sans vous mordiller.

Passez la brosse à petits picots métalliques (ou le peigne) dans le sens du poil et de haut en bas. Vous pouvez brosser quelques minutes chaque jour et à chaque fois une partie différente du corps. A la fin de chaque semaine, toutes les parties du corps doivent avoir été brossées (n’oubliez pas le ventre et les pattes).

Arrêtez la séance avant que votre chiot ne s’énerve et récompensez le parce qu’il a été sage (caresses, flatteries et une petite gâterie).

Très vite votre chiot apprendra la leçon : PATIENCE = RECOMPENSE.

Ainsi votre Briard va être amené à prendre plaisir à se faire brosser et cela ne représentera plus une corvée, ni pour lui, ni pour vous !

Au delà de 6 mois

Le poil de votre Briard a bien poussé et il va encore s’allonger. Vous allez devoir le brosser à fond une fois par semaine.

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • une brosse à picots (petites dents métalliques pliées, montées sur soufflet caoutchouc)
  • un peigne râteau (peigne métallique en forme de râteau)
  • un peigne coupant (peigne à lames) pour les bourres éventuelles.

Vous commencerez toujours par le bas des pattes. Soulevez les poils d’une main et brossez avec la brosse à picots de l’autre. Brossez tout en remontant, mèche par mèche, jusqu’au milieu du dos. Vous devez toujours voir la peau de votre Briard. Vous utiliserez cette méthode de brossage pour l’ensemble de votre Briard.

Brossez ensuite le corps en commençant par le ventre et en remontant jusqu’au dos par bande de 10 cm de large. Toujours avec la même méthode, brossez la poitrine, puis la tête, l’intérieur des pattes et enfin la queue.

Il faut maintenant passer le peigne râteaux de haut en bas dans le sens du poil. Il doit être au contact de la peau pour vérifier qu’il n’y a plus de nœud. Si le peigne bloque, n’essayez pas de tirer : prenez le nœud entre vos doigts et écartez les poils. Ensuite essayez de dénouer les poils à l’aide de la brosse à picots ou du peigne.

Si le nœud est trop serré, passez un coup de peigne coupant dans le sens du poil, puis la brosse à picots pour enlever ce qui a été coupé et finir de démêler. Repassez le peigne pour vérifier que le nœud a complètement disparu et procédez ainsi sur toute la robe de votre Briard.

Aide au démêlage

L'utilisation d'un shampoing spcécialement étudié pour les fourrures longues vous aidera à avoir un beau résultat (poils brillants, avec un beau "tombant", et ne s'emmélant pas trop vite.

Cependant, si vous voulez avoir un allié de taille pour votre toilettage, un démêlant après shampoing spécial poils longs (à l'huile de jojoba ou à l'huile de vison par exemple) vous simplifiera grandement le démélage de votre briard, et cela pendant de nombreuses semaines voire plusieurs mois.

ATTENTION: n'utilisez jamais un produit pour humains; seuls les produits pour chiens ont un PH adapté à la peau de votre chien.

AUTRES CONSEILS:

  • Ne brossez jamais votre briard mouillé, attendez qu'il soit bien sec !
  • ne lavez pas votre briard s'il est plein de bourres (cela fait feutrer le poil), démêlez le d'abord et lavez le ensuite.