Comment bien acheter son Chiot ?

1 - Comment Choisir son Chiot ?

  • Le choix du sexe
  • Si vous n'avez jamais eu de chien, si vous avez toujours envers les chiens une légère appréhension, si vous manquez d'autorité, si vous avez de jeunes enfants à la maison ou en projet d'en avoir, si vous avez déjà un chien dominant, la réponse est claire : choisissez une femelle . Un mâle est aussi affectueux, par contre, mal éduqué, il peut devenir dominant, donc dangereux s'il n'est pas contrôlé

  • Le choix du chiot
  • S'il est possible de réserver un chiot dès sa naissance, il est, à mon avis, fort difficile de le choisir avant 6 ou 7 semaines, âge où son physique et son caractère se dessinent.

    Si vous venez en famille, respectez la tranquillité de la maman, sachez vous montrer discrets, pas de bruit, même si vous en mouriez d'envie ne sautez pas sur les chiots pour les prendre dans vos bras et les embrasser. Il est important, pour des raisons de prophylaxie, de ne pas toucher les bébés. De plus, cela peut inquiéter la maman. Faites attention également aux enfants, un accident est vite arrivé, les bébés sont fragiles et gambadent partout.

    L'éleveur vous montrera les chiots disponibles. Ne faites pas une fixation sur la taille ou le poids : le plus gros de la portée à 2 mois ne le sera peut-être pas adulte.

    Si vous avez choisi cet élevage, c'est que vous faites confiance à l'éleveur. Vous lui avez déjà exposé ce que vous attendiez de votre futur compagnon, il saura donc très bien vous guider pour une première sélection. Pour le choix final, laissez parler votre cœur et celui du bébé car d'une famille à l'autre son attitude peut être différente.

2 - Les Documents d'accompagnement du Chiot :

L'acquisition d'un chien est accompagnée de formalités et de la remise de documents. Ne pas oublier de les demander à l'éleveur.

Seuls les chiens âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession

La facture ou l'attestation de vente

Obligatoire pour chiens L.O.F. et non L.O.F.

      Ce document doit préciser :

    • les coordonnées de l'acheteur,
    • les coordonnées du vendeur,
    • le nom du chien
    • le numéro de tatouage ou d'identification électronique(puce)du chien,
    • sa date de naissance,
    • son sexe,
    • sa race ou son type de croisement pour un bâtard
    • sa filiation (non du père et de la mère)
    • le prix de vente,
    • les garanties contre les vices rédhibitoires,
    • la destination du chiot (garde, compagnie, reproduction,...)
    • les coordonnées du vétérinaire du vendeur,
    • les coordonnées du vétérinaire de l'acheteur,
    • la date de la vente et de la livraison
    • Si le chien provient d'un refuge, il vous sera remis un Certificat d'adoption qui est un document équivalent.

       

La Carte de Tatouage ou la Carte d'identification si animal pucé

Obligatoire pour chiens L.O.F. et non L.O.F.

En France, absolument tous les chiens de Race (L.O.F.) ou de type racial (batard), doivent être identifiés par tatouage ou par puce électronique.
Le Carte de tatouage ou d'identification est la Carte d'identité de votre chien, elle permet de l'identifier, de le retrouver s'il est perdu et d'éviter l'euthanasie s'il est mis en fourrière.
Le tatouage ou l'insert de la puce électronique est réalisé par le vétérinaire, à partir de l'âge de 2 mois.
Tout changement ultérieur (adresse, vente, don, décès) doit être transmis à la S.C.C.(société centrale canine), partie détachable de la carte de tatouage ou d'identification, qui retourne gratuitement au propriétaire une nouvelle carte.

Vous pouvez tout à fait cumuler tatouage et identification électronique.

dysplasie

dysplasie

 

Le Carnet de Santé et de vaccination

Pour chiens L.O.F. et non L.O.F.

    Signé par un vétérinaire, Il doit comporter les vignettes de la primo-vaccination (La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement recommandée) effectuée par un vétérinaire (et du rappel pour les chiots de plus de trois mois) contre :

    • La parvovirose,
    • L'Hépatite de Rubarth,
    • La maladie de Carré,
    • La leptospirose,
dysplasie

dysplasie

Le certificat Sanitaire Individuel

Obligatoire pour les chiens importés et pour les chiens de foire et de marché

Obligatoire dans le cas de cession à titre onéreux faite par un particulier.

Ce certificat atteste que l'animal, qui a été examiné par un vétérinaire, ne présente aucun signe clinique de maladie contagieuse ni aucun signe permettant de suspecter une telle maladie (en particulier la rage).

La validité de ce certificat est de 5 jours.

dysplasie

 

Le Passeport Européen pour Animal de Compagnie

Non obligatoire mais recommandé pour les mouvements d'animaux au sein de la C.E.E.

Le passeport pour animaux domestiques constitue un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier. Il fourni la preuve que l'animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique (ou un tatouage pendant une période transitoire de 8 ans). Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni. Ce passeport peut également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.

dysplasie

 

Le Certificat de naissance

Obligatoire pour chiens L.O.F.

Lors de l'acquisition d'un chien de race, le vendeur remet le certificat de naissance qui a été délivré par la S.C.C. et qui atteste que le chien est de race pure et qu'il est inscrit au L.O.F.. On y trouve sa généalogie (ascendants) sur trois générations. Certaines récompenses (prix de beauté ou de conformité au standard et prix travail) peuvent être mentionnées. Ce certificat a un caractère provisoire, car après un examen de confirmation il sera remplacé par un pedigree définitif.

C'est le seul document qui prouve l'inscription provisoire du chiot de race au Livre des Origines Française

A défaut de remettre le certificat de naissance, le vendeur consigne sur l'attestation de vente le numéro de dossier en cous à la S.C.C. et l'engagement écrit de la faire parvenir à l'acheteur dès réception.

Mais attention ! Un certificat de naissance n'est pas un pedigree.

dysplasie
Ancien Modèle

dysplasie
Modèle Actuel

 

Le Pedigree

Obligatoire pour chiens L.O.F. confirmés

Pour obtenir le pedigree, le chien doit être présenté à la confirmation lorsqu'il atteint sa taille adulte (entre 12 et 15 mois selon la race). Lors de cet examen, un juge confirmateur agréé par la S.C.C. attestera ou non que la morphologie du chien est conforme à sa race et que le chien à un comportement équilibré.

Le chien est alors reconnu apte à reproduire des chiens de sa race.

Seul un chien qui a obtenu son pedigree pourra voir ses chiots inscrits au L.O.F.. Ils pourront ainsi obtenir un certificat de naissance qui leur donnera à leur tour la possibilité d'être confirmés et d'obtenir leur pedigree.

dysplasie
Ancien Modèle
dysplasie
Modèle Actuel

 

Un document d'information sur les caractéristiques de la race et ses besoins

Obligatoire pour chiens L.O.F. et non L.O.F.

C’est une fiche, ou mieux un dossier, donnant toutes les informations au nouveau propriétaire pour connaître la race de son chien et ses besoins, et lui permettre ainsi de bien le nourrir, l’élever et le soigner.