Le Milan Noir

Pourquoi "Les Milans Noirs"

Outre ma passion pour le Briard, j'ai un petit faible pour les oiseaux. Alors que je cherchais un nom pour mon élevage, Milanc'était le printemps, et pour la première fois au dessus de notre maison, tournoyait un couple de Milans Noirs. Au bout de quelques minutes, ils ont commencé à danser dans les airs: j'assistais à leur parade nuptiale. J'ai été éblouie par tant de grâce et de complicité surtout quand le mâle, avec ses serres, saisit les serres de sa compagne qui s'est retournée en vol dans une pirouette incroyable.Il maintient sa compagne quelques secondes "main dans la main", puis la laisse reprendre son vol.

Si un jour vous êtes témoin de ce ballet, prenez le temps de l'admirer, vous ne le regretterez pas!

Le couple de Milans a niché non loin de chez nous, et j'ai souvent revu ces oiseaux magnifiques planer dans le ciel, libres.

Qui est Le Milan Noir ?

Le Milan Noir est un rapace migrateur (sédentaire en certains pays au climat chaud). Il est régulièrement observé sur tout le territoire Français: il arrive en France fin février pour nicher, et repart fin septembre. Sa population est stable, contrairement à son cousin le Milan Royal dont le nombre d'individus décroît chaque année. Le Milan Noir niche dans la cime des grands arbres et sa parade nuptiale, qui a lieu en vol, est spectaculaire. Deux à trois oeufs blanc mat sont pondus dans le nid. Les oisillons sont nourris par les deux parents et ils deviennent indépendants vers l'âge de 10 semaines.

Photo d'un milan noir
Un Milan Noir

Sachez le reconnaître

Voici la silhouette de quelques rapaces en vol y compris celle du Milan Noir. Vous observerez que leur distinction se fait essentiellement par leur queue de différente forme.

Silhouette de Rapaces
Silhouette de Rapaces