Historique

Le Briard, chien de Berger

Avec ses longs poils et son aspect impressionnant, le briard n'en est pas moins un chien rustique et endurant. Il est avant tout un chien de berger dont l'origine remonte il y a bien longtemps.

Briard au troupeauLe briard est un auxiliaire efficace pour le berger, inépuisable, qui jamais ne se lasse. L'arrivée des clôtures a mis peu à peu le briard au chômage. Plein d'aptitudes, il a su se reconvertir : outre sa capacité à être un bon chien de famille, il est aussi chien de garde, chien de décombre, chien de recherche utilitaire, etc. ...

Il excelle aussi dans les disciplines canines telles que le pistage, l'agility, le cavage (recherche des truffes), etc. Enfin; il a repris le chemin des pâturages où les bergers redécouvrent ses talents!

Nos premiers briards, une passion qui naît

Photo de TangoEn 1982, arrive à la maison notre premier bébé briard :Tango de la Porte de Choisy (mâle noir, fils de Musso du Mont Ste Marguerite et Rhéa de la Porte de Choisy). Je remercie Monica Bernatet (son éleveuse) qui a su nous guider et nous faire partager sa passion du briard.

En 1984, un bébé fauve femelle, Vanoise, vient agrandir la famille briard. Puis en 1986, arrive un nouveau bébé mâle noir de 2 mois, Baloo du Mont Ste Marguerite (fils de Tango). Ils nous suivent partout.

Nous pratiquons aussi 2 disciplines canines : la défense avec Vanoise et l'agility avec Baloo.

Nos premiers pas dans l'élevage

Photo de BébésLes années passent et notre envie de faire naître de bons et beaux briards grandit. Notre élevage débute avec 2 sœurs noires ; Lori et Léna de Ki Denved née en 1995 (filles de Ikebana de Ki Denved x Hermes des Rives du St Emilion).

Lori est mariée en 1997 au mâle gris (bleu) Hapache des Monts D'en Crouzille et donne naissance à la femelle noire Noisette des Milans Noirs qui reste à l'élevage.

Léna, engagée à la Nationale d'Elevage en 1998, est sélectionnée. La même année elle est mariée au mâle noir Lutin du Moulin de la Nave. De cet union naît Popsy des Milans Noirs, femelle fauve, qui est conservée à l'élevage.